Les risques que fait peser Huawei sont pris en compte par la France




Le 24 Janvier 2019, par Aurélien Delacroix

La France est consciente des risques que fait peser Huawei sur la sécurité du pays. Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a clarifié la position du gouvernement sur ce sujet sensible.


Le gouvernement se dit « tout à fait conscient des risques » concernant Huawei, évoqués par des membres de la commission des Affaires étrangères ce mercredi 23 janvier. En particulier les risques entraînés par le fait que Huawei intervienne « largement sur la 5G ». Jean-Yves Le Drian a indiqué que « le gouvernement prendra les dispositions nécessaires quand il le faudra ». Une menace que Huawei ne prendra certainement pas à la légère : le groupe chinois est un des principaux équipementiers de la 5G, et la France, comme bon nombre d’autres pays, est en train de préparer le déploiement de ce nouveau réseau ultra-rapide.

Plusieurs pays craignent que les équipements de Huawei contiennent des portes dérobées permettant aux autorités chinoises de surveiller discrètement les données échangées par les utilisateurs de ces produits. L’alerte a été donnée par Washington, qui depuis fait pression sur ses alliés afin qu’il refuse la participation de Huawei à leurs appels d’offres. Une poignée d’entre eux, dont l’Australie, ont accès aux demandes des États-Unis, d’autres y réfléchissent très sérieusement.

La France pourrait donc bien être dans ce cas également. Néanmoins, jusqu’à présent aucune preuve n’a été fournie pour confirmer les soupçons américains. Du côté de Pékin, on s’érige en faux contre ces accusations, ce qui n’est pas sans provoquer des tensions diplomatiques et économiques, comme c’est le cas pour le Canada : la numéro 2 du groupe, Meng Wanzhou, a été arrêtée à Vancouver sur demande de la justice américaine qui soupçonne des malversations financières.


Tags : Huawei