Les salaires vont progresser plus que l'inflation en 2017




Le 6 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le pouvoir d'achat des salariés va progresser en 2017, en même temps que leurs salaires. C'est la bonne nouvelle de la dernière enquête de Willis Towers Watson, le Salary Budget Planning Report, réalisée durant les mois de juillet et d'août dans les grandes entreprises.


Les salaires devraient ainsi progresser de 2,4% en moyenne pour l'année à venir ; en prenant en compte l'inflation attendue pour 2017 (l'OCDE prévoit près de 0,8%), alors le pouvoir d'achat des salariés va lui aussi augmenter de 1,6% en moyenne.

Il y a évidemment des disparités entre les secteurs d'activité. Dans les médias non traditionnels et les nouvelles technologies, les hausses de salaire vont s'établir à respectivement 2,6% et 2,5%. Pour le commerce électronique, on dépassera même les 3%. Mais des secteurs plus traditionnels comme la consommation, la distribution ou la pharmacie vont eux aussi connaitre des augmentations substantielles, entre 2,4% et 2,5%.

En revanche, dans l'énergie, les ressources naturelles, la chimie et l'industrie, il ne faudra pas s'attendre à des hausses de plus de 2%. À l'international, les augmentations de salaires seront les fortes (3% et plus) en Amérique du nord et en Allemagne, de 2,2% en Espagne…


Tags : salaire