Les salariés bénéficient d'une épargne salariale en hausse




Le 22 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Les différents dispositifs d'épargne salariale — intéressement, participation, plans d'épargne — ont connu en 2014 une progression sensible, qui permet aux salariés concernés de toucher une rémunération complémentaire de plus en plus intéressante.


En moyenne, les salariés intéressés par ces dispositifs (obligatoires dans les entreprises de plus de 50 salariés qui génèrent des bénéfices suffisants) ont touché une moyenne de 2 311 euros en 2014, d'après des chiffres du ministère du Travail. Cette somme est supérieure de 42 euros par rapport l'année précédente ; elle représente aussi 6,4% de la masse salariale.

Les chiffres varient selon les dispositifs choisis : la prime s'est montée à 1 301 euros au titre de l'intéressement, de 1 673 euros au titre de la participation. Des chanceux (un salarié sur trois) perçoivent les deux types d'épargne salariale. En tout, ils ont été 55,8% à bénéficier de ces dispositifs, soit 8,7 millions de salariés.

Il faut cependant nuancer une donnée : les salariés des grandes entreprises (plus de 500 personnes) sont nettement favorisés puisqu'ils ont été 92,6% à bénéficier de ces dispositifs. Dans les entreprises de moins de 50 salariés, ils n'ont été que 16,8% à en tirer profit. Malgré tout, cela représente pour tous du pouvoir d'achat supplémentaire.