Les salariés français sont casaniers




Le 19 Février 2017, par Aurélien Delacroix

Plus de sept salariés européens sur dix (74%) sont prêts à poursuivre leur carrière dans un autre pays, selon une étude Workforce View in Europe réalisée pour ADP. Problème : en France, les salariés sont un peu plus d'un sur deux (54%) à se dire prêt à déménager dans un autre pays.


Sur les 10 000 salariés européens interrogés, 26% indiquent qu'ils n'envisagent absolument pas de travailler dans un autre pays, que ce soit en Europe ou ailleurs. Le « front du refus » est mené par la France avec 46%, suivi de près par les salariés britanniques (43%). Les femmes sont moins prêtes à partir (36% ne veulent pas s'expatrier) que les hommes (18%).

Sans surprise, les jeunes actifs sont beaucoup plus ouverts à l'idée de travailler dans un autre pays. Près de neuf jeunes de 16 à 24 ans sur dix (87% pour être précis) disent être intéressés par des opportunités de carrière en dehors des frontières nationales. Chez les plus de 55 ans, ce taux passe à 56%. Les destinations les plus populaires chez les salariés européens sont l'Allemagne (21%), le Royaume-Uni (15%) et… la France (12%), qui ferme le podium des destinations les plus attractives.

Parmi les raisons qui poussent un salarié à envisager un départ, on trouva stabilité économique, la distance au pays d'origine et les compétences linguistiques, rapportent les auteurs de l'étude. Ceux qui veulent partir sont aussi ceux qui trouvent important d'améliorer leurs compétences linguistiques.


Tags : expatriation