Les sciences de la vie, nouvel objectif de Google




Le 23 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

La restructuration de Google, qui devient une des entreprises intégrées au sein de la holding Alphabet, se poursuit. Sergey Brin, le patron de la division Google X (le labo de recherche et développement) a ainsi annoncé la création d'un « spin off » dédié aux biotechnologies.


La biotechnologie, c'est un des dadas des fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page. Ils ont déjà mis sur place Calico, une entreprise en charge de re « tuer la mort » ce qui est un peu ambitieux, et désormais il faudra compter avec cette nouvelle filiale issue de Google X. 

Cette nouvelle entreprise indépendant (mais toujours sous la bannière Alphabet) qui n'a pas encore de nom est constituée autour des équipes en charge des « sciences de la vie » du laboratoire. La biotechnologie encore, gérée par des cerveaux aux spécialités « nouvelles mais très diversifiées » : ingénieurs logiciels, oncologues, experts en optique.

Google X avait annoncé il y a quelques mois le lancement du développement d'une lentille capable de mesurer le taux de sucre dans le sang : ce projet semble désormais avoir tous les moyens de s'épanouir afin qu'il devienne réalité. Plus globalement, cette nouvelle entité a pour ambition de « développer de nouvelles technologies pour rendre les soins de santé plus proactif ». Google cherche à détecter, prévenir et gérer les maladies — un objectif immense aux possibilités innombrables, et le moteur de recherche veut se donner les moyens d'y parvenir.