Les solutions de paiement différé ou fractionné plébiscitées par les consommateurs




Le 11 Avril 2023, par La rédaction

Avec des niveaux d'inflation inédits, les consommateurs sont à la recherche de solutions de paiement qui leur permettent de continuer à acheter des biens tout en maintenant à flot leur pouvoir d'achat. Le paiement en différé et le paiement en plusieurs fois en font partie.


Les Européens en quête de solutions de paiement

La hausse des prix vertigineuse pour la plupart des biens poussent les Français et plus globalement les Européens à utiliser des solutions de paiement plus élaborés afin de lisser les factures. 44% des consommateurs européens ont l'intention d'utiliser les facilités de paiement du type paiement en plusieurs fois ou paiement différé, d'après un sondage Kantar et FLOA. Ils sont déjà 43% à les utiliser aujourd'hui.

Le paiement en plusieurs fois est le plus utilisé en France, en Espagne et au Portugal, 32% des habitants de ces trois pays utilisent cette solution régulièrement. Le paiement différé est privilégié en Allemagne et en Autriche, près de 60% y font appel. Pour 30% des Européens, ces moyens de paiement alternatifs sont devenus importants au moment de choisir une enseigne, presque autant que sa notoriété (un critère qui compte pour 32% des personnes interrogées).

Un critère de plus en plus important

Ainsi, en France, 7 consommateurs sur 10 se disent prêts à tout simplement changer d'enseigne si celle qu'ils fréquentent ne propose aucune facilité de paiement. À bon entendeur… Autre enseignement à prendre en compte : près de 60% des Européens estiment que devoir télécharger une application mobile pour bénéficier d'une solution de paiement pousse à l'abandon pur et simple du panier.

Ces facilités de paiement sont perçues de manière positive par les sondés : 58% d'entre eux disent qu'elles sont un moyen pour eux de consommer de manière plus responsable. C'est particulièrement vrai en Allemagne comme en Italie pour 64% des personnes interrogées. Avec une inflation toujours très élevée (5,6% en mars en France), les paiements différés ou fractionnés vont rester des solutions de choix pour les consommateurs.