Les stations de ski ont le sourire




Le 29 Décembre 2019, par Aurélien Delacroix

La saison s'annonce bonne pour les stations de ski cet hiver. La neige est au rendez-vous, tout comme les touristes. En conséquence, les taux de réservation progressent.


Forte hausse du taux de réservation

L'heure est à la satisfaction pour les stations de ski. Selon les statistiques de l'association nationale des maires des stations de montagne, les stations de ski ont enregistré des taux de réservation de 70% durant les vacances de Noël : c'est 3 points de plus par rapport à l'année précédente. Les résidences de tourisme affichent un taux de réservation de 78%, soit 8 points de plus par rapport à 2018. Les hôtels bénéficient d'un taux de 61%, c'est 5 points supplémentaires. Les villages clubs ne profitent pas de ce regain d'intérêt par contre, puisque leurs réservations n'ont pas évolué d'une année sur l'autre.

Les stations dans les Alpes du Nord ont enregistré une forte progression de leur taux de réservation : +4 points, à 72%. Les Pyrénées également bénéficient de ce mouvement à la hausse : +4 points à 65%. Les professionnels ont donc le sourire, la saison s'annonce prometteuse pour le secteur des stations de ski et des sports d'hiver cette année.

Les touristes au rendez-vous, malgré la grève

D'évidence, les vacanciers ont donc été au rendez-vous de la neige, tombée en abondance, pour passer quelques jours de repos et de sport d'hiver à la montagne pendant les fêtes de fin d'année. Et ce, malgré les grèves dans les transports, notamment à la SNCF, qui ont pu rendre les voyages plus compliqués. Les stations ont mis en place des solutions alternatives pour permettre aux touristes de venir plus facilement malgré le mouvement social.

Par ailleurs, les touristes étrangers ont également été au rendez-vous, comme c'est le cas des Espagnols pour les stations dans les Pyrénées. Les perspectives sont également favorables, avec des estimations en hausse de 3 points pour les taux de réservation. Et, sait-on jamais, la grève pourrait cesser d'ici là, ce qui faciliterait davantage la venue des touristes…


Tags : tourisme