Les stocks stratégiques de pétrole approvisionnent certaines stations service




Le 25 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Alors que la contestation ne donne aucun signe d’essoufflement et que le gouvernement a l’intention de ne rien céder, l’Union française des industries pétrolières (Ufip) a admis que les compagnies pétrolières avaient commencé à puiser dans les réserves stratégiques afin d’approvisionner les stations service.


Le blocage des raffineries françaises par les grévistes a un impact très visible : les automobilistes sont nombreux à faire la queue devant les stations service pour faire le plein ou, à tout le moins, rouler quelques kilomètres de plus. Au micro de RMC, Francis Duseux, président de l'Ufip a déclaré que devant les problèmes de fonctionnement des raffineries, les compagnies pétrolières avaient commencé à utiliser les stocks de réserve, « en collaboration avec les pouvoirs publics ».

Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a démenti la déclaration… mais c’est son collège aux Transports, Alain Vidalies, qui a finalement craché le morceau : oui, les compagnies ponctionnent leurs réserves de pétrole. À France Info, il a précisé que ces ponctions était l’équivalent de trois jours de stocks, sur les 115 disponibles.

Toutefois, le secrétaire d’État a tenu à relativiser : « Nous avons utilisé ces stocks d'une manière qui reste relativement marginale », car il s’agit de « répondre aux objectifs de livraison de telle ou telle région ». Le gouvernement fait toujours donner les forces de l’ordre pour débloquer les dépôts de carburant occupés par les grévistes.


Tags : loi travail