Les stress tests de la BCE vont frapper fort




Le 18 Juillet 2014, par Aurélien Delacroix

Les banques s'apprêtent à passer sous les fourches caudines de la BCE. La Banque centrale européenne va en effet livrer aux 128 établissements bancaires que comptent le vieux continent des stress tests.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ces scénarios de crise seront entre les mains des banques fin octobre. L'objectif ? Savoir si les établissements en question ont les reins suffisamment solides pour tenir le choc de ces tempêtes. Les paramètres financiers des banques seront-ils suffisants pour faire face aux crises les plus violentes ? Fort heureusement, tout cela n'est que virtuel. On fait « comme si », comme le disent les enfants… mais on l'a vu, le pire est toujours possible : les crises sucessives des subprimes et de la monnaie unique ont démontré qu'il fallait se préparer à n'importe quelle éventualité. Et on peut faire confiance à l'institution de Francfort pour appuyer là où ça fait mal.
 
La nouveauté cette année est que les banques « perdantes », c'est à dire celles qui s'effondreront (virtuellement, rappelons-le) face à un scénario, auront deux semaines — et pas un jour de plus — pour prouver leur solidité. Pour ce faire, elles devront dans ce laps de temps très court regarnir ses fonds propres. Or, la grogne gronde : non seulement la publicité des résultats jetteront les joueurs en faute dans la lumière, mais encore leur faudra t-il tendre la sébille auprès des marchés financiers. Belle image de marque… mais mieux vaut encore réaliser ces opérations en temps de calme relatif plutôt qu'en pleine tempête.