Les syndicats en rupture avec les Français




Le 30 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

Les syndicats n’ont plus le vent en poupe auprès des Français. D’après un sondage EcoScope réalisé par OpinionWay pour Axys Consultants, ils sont en effet très nombreux à ne pas se reconnaitre dans ces organisations.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
67% des Français interrogés n’ont aucune accointance particulière avec les syndicats. Une statistique inquiétante à la veille du 1er mai, fête du Travail. La rupture entre les Français et les organisations syndicales semble bel et bien consommée. C’est particulièrement le cas chez les femmes à 73%, les jeunes (25-34 ans) au même niveau, et plus inquiétant encore, chez les classes populaires à 71%.

Si les sympathisants UMP sont logiquement farouchement hostiles aux syndicats (à 78%), les rangs de la gauche ne sont pas en reste, avec un taux d’éloignement de 35% chez la gauche radicale, et 44% au PS. Il y a comme un malaise…

La CFDT, avec 9%, remporte les suffrages des Français (les minoritaires qui se sentent proches d’un syndicat), au détriment de la CGT, deuxième avec 8%. Une claque pour cette dernière… FO est troisième (6%), suivi par la CFTC (4%).


Tags : syndicat