Les tarifs règlementés du gaz vont augmenter au 1er novembre




Le 31 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter au 1er novembre. Les quelques 5 millions de clients qui en profitent auprès d'Engie, vont payer le gaz plus cher au début du mois prochain. La hausse sera de 2,6% en moyenne.


La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a rendu son verdict. Les tarifs réglementés d'Engie vont donc augmenter à partir du 1er novembre, et comme toujours il y a des variations de prix selon l'usage que l'on a du gaz. Ainsi, les consommateurs qui l'utilisent pour la cuisson devront payer 0,8% de plus. Les ménages qui s'en servent pour se chauffer verront leur facture augmenter de 2,7%. Enfin, ceux qui utilisent le gaz pour cuisiner et pour se chauffer paieront 1,2% de plus pour cette énergie.

Les tarifs réglementés du gaz ont commencé à augmenter au mois d'octobre, après des baisses consécutives au printemps et cet été. Sur les marchés de gros, le prix du gaz a beaucoup progressé, ce qui explique en partie pourquoi la CRE et Engie augmentent leurs tarifs. Ces derniers sont revus tous les mois ; la formule prend évidemment en compte le prix de gros, mais aussi l'évolution du cours du pétrole. Or, ce dernier est lui aussi orienté à la hausse depuis quelques temps, ce d'autant que l'euro baisse face au dollar.

Toutefois, les tarifs réglementés ont la tête sur le billot. Le Conseil d'État a jugé que leur maintien était en effet contraire au droit en vigueur en Europe, suite à une saisine par des concurrents de l'opérateur historique. En France, ce sont 10,6 millions de consommateurs qui sont concernés par l'ouverture à la concurrence ; actuellement, la moitié environ ont choisi les tarifs réglementés, mais à l'avenir ils devront sans doute sélectionner une autre offre.


Tags : gaz