Les tarifs réglementés du gaz vont décoller en janvier




Le 28 Décembre 2017, par

Les consommateurs sont prévenus. À partir du mois de janvier prochain, les tarifs réglementés du gaz vont grimper en moyenne de 6,9 %.


cc/pixabay
Engie, le principal fournisseur de gaz en France, s’apprête à augmenter ses tarifs. Le résultat d’une délibération de la Commission de régulation de l’énergie, qui fixe les prix, les baisses, et dans ce cas, les hausses, des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz en France. Cette délibération, rendue publique vendredi dernier, fait donc état d’une augmentation conséquente des tarifs réglementés du gaz.
En moyenne, ces derniers devraient donc grimper de 6,9 % en janvier prochain. La double conséquence de la hausse des tarifs sur les marchés de gros et de l’augmentation des différentes taxes appliquées sur les produits énergétiques réglementés. Cette hausse des prix doit entrer en application dès la rentrée, au 1er janvier prochain.
Concrètement, les consommateurs vont devoir subir une hausse des tarifs de 2,3 % en moyenne. Cette hausse sera de 2,4 % pour les personnes qui utilisent le gaz comme moyen de chauffage, de 0,7 % pour ceux qui ne l’utilisent que pour se chauffer, et enfin de 1,4 % pour ceux qui en font un double usage, chauffage et cuisson.
Il faut ajouter à cela l’explosion de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), qui passera dès le 1er janvier prochain de 5,88 à 8,45 euros par mégawattheure. Cette hausse fiscale s’explique par la hausse de la contribution climat énergie, qui fait partie de la TICGN. Tous ces éléments mis bout à bout donnent finalement une augmentation moyenne de 6,9 %.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur