Les taux immobiliers au plus bas, proches du plancher historique




Le 7 Mai 2019, par Marie-Eve Wilson-Jamin

Avec un taux d'emprunt à 1,35 %, le crédit immobilier atteint presque son record historique le plus bas qui était de 1,33 % en 2016.


Les taux d'intérêt des crédits immobilier au plus bas

Selon une étude mensuelle publiée lundi 6 mai, toutes durées confondues, les taux d'intérêt des crédits immobiliers du secteur concurrentiels se sont en moyenne établis à 1,35% en avril, contre 1,39% le mois précédent. Ils sont désormais tout proches de leur plus bas qui s'était établi à 1,33% en 2016

« Jamais par le passé l'accès aux crédits immobiliers n'aura été rendu aussi facile par les établissements bancaires », résume ainsi la situation dans un communiqué l'observatoire Crédit Logement/CSA. L'organisme qui fait foi en la matière détaille : les prêts sur 15 ans se négocient en moyenne à 1,09%, à 1,27% sur 20 ans et 1,47% sur 25 ans.

Mais les banques toujours scrupuleuses

En outre, depuis 2016, en France, l'inflation a, de son côté, accéléré en France - les prix s'inscrivaient en hausse de 1,2% en avril 2019 sur un an -, ce qui signifie théoriquement que l'on peut presque gagner du pouvoir d'achat en empruntant. Et ce n'est pas nouveau !  Et les auteurs du document d’ajouter : « pour le onzième mois consécutif, les taux des prêts à l’habitat sont inférieurs au rythme de l’inflation ». Le crédit immobilier n'a donc jamais été aussi attractif qu'aujourd'hui.

Pour autant, méfiance tout de même puisque les banques n'accordent pas non plus de prêt à tout le monde. Et pour cause : les banques veillent tout de même toujours à leur rentabilité et scrutent les dossiers avec attention. Leurs exigences sont telles que ce sont généralement les cadres supérieurs, les professions libérales, les ménages aisés et les jeunes actifs qui ont de fortes chances d’obtenir des prêts intéressants.