Les touristes de retour en France en 2017




Le 11 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

Les touristes devraient une fois de plus se montrer au rendez-vous de la France cette année. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères titulaire du portefeuille du tourisme, a partagé des chiffres encourageants pour 2017.


L’année pourrait bien signer un nouveau record pour le tourisme en France, selon le ministre. Les voyageurs reviennent en effet visiter l’Hexagone après deux années 2015 et 2016 marquées par les attentats terroristes sur le territoire français. Il y a deux ans, la fréquentation des touristes en France avait montré un recul avec 85 millions de visiteurs. Puis, en 2016, ce chiffre avait encore baissé de 2 millions de touristes.

 

2017 sera logée à bien meilleure enseigne, a rassuré Jean-Yves Le Drian. Au premier semestre, les touristes étaient aussi nombreux que durant les six premiers mois de 2015, avant que la vague d’attentats ne vienne stopper les visiteurs. La tendance est bien orientée puisque le ministère table sur une hypothèse de 88 à 89 millions de touristes. Si cette estimation s’avérait, alors cela représenterait une croissance de 5%.

 

Et c’est Paris qui va le plus bénéficier de cet apport de touristes, la capitale française devant accueillir 8% de visiteurs en plus par rapport à l’an dernier. Le tourisme, c’est une manne pour la France évidemment. Le secteur emploie en effet 2 millions personnes. Et si la barre des 100 millions de visiteurs devait être atteint à l’horizon 2020, cela ajouterait 300 000 emplois. Le tourisme pèserait alors 50 milliards d’euros  de recettes annuelles et 8% du PIB du pays.



Tags : tourisme