Les touristes n’ont jamais été aussi nombreux qu’en 2018




Le 23 Janvier 2019, par Aurélien Delacroix

Le tourisme se porte bien : l’an dernier, il n’y a jamais eu autant de touristes à l’international, se réjouit l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).


En 2018, l’OMT a comptabilisé 1,4 milliard de touristes internationaux, ce qui représente une croissance de 6% par rapport à l’année précédente. Du jamais vu, même l’organisation ne s’attendait pas à un tel niveau avant 2020. C’est au Moyen-Orient et en Afrique que la croissance des voyages a été la plus forte, avec des progressions de respectivement +10% et +7%. L’Europe n’est pas mal lotie, avec une croissance de 6%. Le vieux continent pèse pour la moitié des arrivées.

 

La France fait une fois encore figure de bon élève avec 90 millions de visiteurs : l’Hexagone demeure la première destination touristique au monde, malgré le mouvement des « gilets jaunes » qui a sans doute refroidi les ardeurs de bon nombre de touristes en fin d’année dernière. Globalement, toutes les régions du monde sont concernés par cet afflux de visiteurs, en raison de plusieurs facteurs. La classe moyenne en mesure de voyager est de plus en plus importante, en particulier en Chine.

 

Les voyageurs qui veulent voir du pays sont favorisés par la guerre des prix qui fait rage au sein des compagnies aériennes, notamment dans le low cost. De nouvelles lignes aériennes s’ouvrent un peu partout, et la délivrance de visas plus simple et plus rapide aident aussi les touristes. Le tourisme dans toutes ses composantes représente 10% du PIB mondial, souligne l’OMT.



Tags : tourisme