Les transports gratuits pour les moins de 12 ans à Paris




Le 16 Juin 2019, par François Lapierre

À partir de la rentrée, les handicapés de moins de 20 ans et les enfants de moins de 12 ans pourront utiliser les transports en commun à Paris gratuitement.


Une « bonne nouvelle » pour le pouvoir d’achat des familles et pour l’environnement, a souligné Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui a fait adopter cette mesure par le Conseil de Paris cette semaine. Tous les transports en commun parisiens seront gratuits pour les enfants de moins de 12 ans à partir de septembre prochain ; cela concernera 160 000 enfants de 4 à 11 ans (primaire et maternelle) dont les familles pourront se faire rembourser l’abonnement via un formulaire en ligne. Quant aux collégiens et aux lycéens — ils sont 135 000 à Paris —, ils pourront bénéficier d’un passé Imagine R à moitié prix.

 

C’est par le biais d’un formulaire à remplir sur internet que leurs familles pourront demander le remboursement de 50% du prix de la carte mensuelle. La mairie va également prendre à sa charge l’abonnement au Velib’ pour les jeunes âgés de 14 à 18 ans, domiciliés à Paris, et disposant d’une carte Navigo ou Imagine R. La mairie de Paris avait déjà fait un geste en juin 2018 pour les seniors aux revenus modestes, ainsi que pour les personnes handicapées adultes. Ces deux populations bénéficient des transports gratuits.

 

Dans son vote de jeudi, le Conseil de Paris a ajouté la gratuité des transports non seulement envers les jeunes parisiens de moins de 12 ans, mais aussi pour les personnes handicapées de moins de 20 ans.