Les trottinettes électriques vont être interdites de trottoir à Paris




Le 7 Juin 2019, par Aurélien Delacroix

Pratiques et simples : les trottinettes électriques ont très rapidement trouvé fait leur place en milieu urbain. Mais la prolifération de ces véhicules d’un nouveau genre n’est pas sans poser de sérieux problèmes de cohabitation avec les piétons.


Depuis un an, les trottinettes électrique ont poussé comme des champignons dans les rues et sur les trottoirs des grandes villes. Trop vite pour encadrer cette prolifération à l’origine de nombreux accidents. La loi d’orientation sur les mobilités (LOM) doit apporter un cadre légal et des restrictions aux trottinettes et autres modes de transport alternatifs. Mais la mairie de Paris veut aller plus vite. Anne Hidalgo a ainsi proposé au préfet de police de signer un arrêté interdisant le stationnement des trottinettes sur tous les trottoirs de la capitale.

 

Et ça n’est pas tout. La mairie veut également que les trottinettes stationnent « sur les places de stationnement situées sur la chaussée et déjà utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés ». La vitesse de ces véhicules devra être bridée à 20 km/h « dans tout Paris » et à 8 km/h  « dans les aires piétonnes et les zones de rencontre », soit auprès des piétons. Les trottinettes seront également interdites dans les parcs et les jardins parisiens ; enfin, le port du casque sera « recommandé ».

 

La mairie de Paris entend mettre en place la plupart de ces mesures dès le mois de juillet. Voilà en tout cas de quoi sérieusement refroidir l’enthousiasme de beaucoup des utilisateurs de trottinettes qui sont parfois un danger pour eux-mêmes et pour autrui. Il y a environ 20 000 trottinettes en libre service à Paris, gérées par une dizaine d’opérateurs.

 


Tags : Transport