Les utilisateurs de Facebook tirent sur le Messenger




Le 11 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Facebook a rarement fait grand cas du respect de la vie privée de ses utilisateurs; mais avec la dernière initiative en date du réseau social, c'est la goutte qui fait déborder le vase.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ainsi, Facebook contraint depuis une semaine ses utilisateurs mobiles (sur iPhone et Android) de télécharger une seconde application si l'on souhaite discuter en direct avec son réseau d'amis. Messenger, le logiciel en question, est donc devenu indispensable, qu'on l'apprécie ou pas. Et visiblement, ce second logiciel est assez peu apprécié.
 
En cause : les innombrables intrusions dont Messenger se rend coupable. Il y a là tout un inventaire à la Prévert : autorisation à appeler des numéros de téléphone sans votre intervention, autorisation à envoyer des SMS sans votre intervention, autorisation à enregistrer le micro. Cette autorisation permet à l'application d'enregistrer de l'audio à tout moment sans besoin de votre confirmation, autorisation à accéder à la caméra. Cette autorisation permet à l'application de prendre une photo ou de filmer à tout moment sans besoin de votre confirmation, autorisation pour l'accès à l'historique des données des contacts enregistrés sur le téléphone…
 
Bref, un véritable mouchard installé dans son smartphone. Trop intrusive mais néanmoins pratiquement obligatoire, Messenger est très mal vécu par les utilisateurs qui se sentent pris en otage par la toute-puissance de Facebook.