Les ventes de PC baissent en France moins vite qu’ailleurs dans le monde




Le 22 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

S’il est un pays qui résiste mieux à la baisse des ventes de PC, c’est bien la France. Certes, les constructeurs accusent, comme partout ailleurs, un recul mais il est moins prononcé dans l’Hexagone : -1,1% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l’an passé.


Il s’est vendu 1,88 millions de PC en France entre les mois d’avril et juin, d’après les chiffres Gartner. Ce chiffre comprend les ordinateurs de bureau, les portables et ultra-portables, les « hybrides ». Même s’il s’agit d’une baisse, ce n’est pas un mauvais résultat en soi puisque le recul est de 5,2% dans le reste du monde.

Cette bonne nouvelle, toute relative, est largement dû à la bonne santé des ventes de PC en entreprise, qui ont progressé de 5,6%. Les PME en particulier ont finalement sauté le pas vers Windows 10, renouvelant ainsi leurs parcs de PC équipés de la dernière version du système d’exploitation. Malheureusement, le grand public n’a pas suivi : cette catégorie accuse une baisse de 7%, contribuant à tirer le marché vers le bas.

Parmi les PC les plus populaires en France, on trouve les portables qui représentent 47% des achats. Les PC de bureau viennent ensuite avec 36%. Toutes les catégories de produits sont en baisse, à l’exception des ultraportables : ce segment a connu une hausse de 13%. C’est HP qui conserve la première place au classement des constructeurs (26,7% du marché, +2 points), suivi par Lenovo (16,2%, -5,2 points).


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