Les ventes de PC continuent de reculer




Le 11 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Le marché du PC a connu un nouveau recul important au troisième trimestre, annoncent les cabinets Gartner et IDC. La faute en revient principalement à la hausse du dollar vis à vis des autres monnaies.


© Shutterstock/EconomieMatin
Avec une chute comprise entre 7,7% et 10,8% selon les instituts, l'industrie du PC a connu un troisième trimestre très médiocre. Les ventes d'ordinateurs de bureau ont particulièrement souffert du désintérêt des consommateurs, ce secteur ayant régressé de 5 à 9%. Heureusement, la demande en matière d'ordinateurs portables (ultrabooks, hybrides PC/tablettes) ayant permis de limiter la casse autant que possible.

En cause : la hausse du dollar, qui a enchéri le prix des PC de manière très sensible partout ailleurs qu'aux États-Unis. Les 10% d'augmentation en moyenne sur les ordinateurs ont refroidi la demande mondiale, que ce soit en Europe, en Asie ou au Moyen-Orient. Windows 10, lancé en plein cœur de l'été, n'a pas permis de stabiliser un marché très à la peine, même si tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne.

Ainsi, Lenovo le numéro 1 mondial, a grignoté des parts de marché au détriment de la concurrence, même si le constructeur accuse une baisse de ses ventes de 4%. Acer et Asus sont les deux grands perdants du trimestre, avec des ventes qui ont chuté de 20% et 10%.


Tags : PC