Les ventes de Renault dans le rouge au premier semestre




Le 17 Juillet 2019, par Aurélien Delacroix

Renault a eu le nez fin en mettant en place une stratégie basée sur le low cost : c'est ce qui a permis à la marque au losange de limiter la casse au premier semestre.


Après le groupe PSA, c'est au tour de Renault de dévoiler le bilan du premier semestre 2019. Et à l'instar de son concurrent tricolore, les résultats de Renault ne sont guère reluisants. De janvier à fin juin, la marque au losange a vendu 1,94 million de véhicules (particuliers et utilitaires). Un volume en recul sensible de 6,7% par rapport au même semestre de l'année précédente. Prix de consolation : ces résultats sont meilleurs que l'ensemble du marché mondial qui a dévissé de 7,1% sur la même période… Néanmoins, il n'y a pas là de quoi pavoiser.

Ce d'autant que c'est la marque Renault qui fait tire l'ensemble du groupe vers le bas. Elle accuse en effet une chute de ses ventes de 11,5% avec 1,23 million d'unités vendues… et même de 13,7% si on retire les utilitaires de l'équation. Le constructeur automobile explique que sa marque phare n'a procédé à aucun lancement majeur en début d'année. De plus, le coup d'arrêt des ventes en Iran ainsi que les déconvenues en Argentine et en Turquie ont eu un impact significatif sur les ventes mondiales.

Heureusement, Renault peut compter sur les performance de ses marques low cost. Dacia affiche ainsi une croissance de ses ventes de 4,5% avec 395 000 ventes, tandis que Lada profite d'une haute de 6,8% de ses ventes avec 199 000 véhicules écoulés sur le premier semestre. Renault mise beaucoup sur le lancement de la nouvelle Clio en Europe, mais aussi de son véhicule électrique City K-ZE en Chine.


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