Les ventes de Tesla en hausse dans un marché en panne de composants




Le 5 Octobre 2021, par François Lapierre

Tesla fait figure d'exception dans un secteur automobile qui souffre de la pénurie de composants : les ventes du constructeur américain spécialisé dans l'électrique sont en hausse de 20% d'un trimestre à l'autre.


Des ventes en forte progression

Tesla est en grande forme, une situation qui contraste avec le reste de l'industrie automobile. Au troisième trimestre, le constructeur américain a en effet écoulé 241.300 véhicules : cela représente une hausse de 20% par rapport au second trimestre. Ce faisant, le groupe se maintient au-delà des 200.000 unités, un cap franchi pour la première fois au printemps. L'entreprise d'Elon Musk se distingue dans un secteur fortement touché par les pénuries de composants et qui ne parvient pas à produire suffisamment. 

Dans le détail, Tesla a écoulé 232.025 Model 3 et Model Y, de loin ses modèles les plus populaires (ils représentent 96% de la production du constructeur au troisième trimestre). Les Model S et Model X, plus hauts de gamme, pèsent donc pour 4% des ventes, soit 9.275 unités. La société basée à Palo Alto tranche singulièrement avec le reste de l'industrie automobile qui affiche des volumes en fort recul.

Pénurie de semi-conducteurs

C'est par exemple le cas de Toyota, qui a annoncé une baisse de sa production de 40% au mois de septembre, ou encore de General Motors dont les ventes ont reculé d'un tiers au troisième trimestre. En cause : la pénurie de semi-conducteurs dont les voitures font de plus en plus grand usage. Or, les chaînes d'approvisionnement sont en difficulté depuis la reprise de l'activité partout dans le monde suite à la levée des restrictions sanitaires.

Tesla n'a pas ce problème, du moins pas encore : au troisième trimestre, l'entreprise a produit 237.823 véhicules durant l'été, un volume en hausse de 15% par rapport au deuxième trimestre. Le constructeur a toujours l'ambition d'atteindre le million d'exemplaires produits au cours d'une année. Un objectif que l'entreprise devrait approcher cette année, elle a en effet livré près de 630.000 unités sur les neuf premiers mois de 2021.


Tags : automobile