Les villes ont augmenté les taxes en 2015




Le 20 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

37% des villes françaises de plus de 100 000 habitants ont augmenté les impôts et les taxes sur les ménages, d'après une enquête du Figaro. Les taxes d'habitation et les taxes foncières ont augmenté en moyenne de 1,8% en 2015.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cette hausse, une première en trois ans, sera sans doute suivie d'une augmentation supplémentaire : un phénomène de rattrapage aura lieu, annonce le Forum de gestion des villes et des collectivités territoriales. Et la hausse prévue en 2016 sera supérieure, car « on connaîtra un phénomène de rattrapage par rapport au cycle électoral habituel ». Aucune élection n'est prévue pour l'année prochaine, une fenêtre de tir idéale pour augmenter de manière très sensible les taxes…

Au palmarès des plus fortes hausses de l'année pour la taxe d'habitation, Toulouse bat tous les records avec une augmentation de 11,5%, soit 112 euros par contribuable. Lyon voit ses taxes augmenter de 4,2%, suivi par Bordeaux avec 3,7% de plus, et Marseille (+3,3%). Lille est la ville où la taxe d'habitation est la plus élevée avec 45,65%.

Quant à la taxe foncière, c'est à Lille où elle est le plus augmenté cette année, avec une hausse de 23,3%. Toulouse est deuxième sur le podium avec 13,3% de hausse, suivie par Strasbourg (+6%). Les villes de droite sont davantage représentées dans le haut du classement, note le Figaro, mais tout l'échiquier politique a participé à cette inflation.


Tags : villes