Les vins et spiritueux français ont retrouvé la forme en 2021




Le 17 Février 2022, par La rédaction

Les exportations de vins et spiritueux français sont reparties à la hausse en 2021, et très fortement : plus de 15 milliards d'euros, du jamais vu pour le secteur et une forte augmentation par rapport à 2019, année pré-pandémique.


Des exportations records

L'année 2021 a souri aux négociants en vins et spiritueux français. La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a publié son bilan de l'année, qui signe un nouveau record : 15,5 milliards d'euros pour les exportations, c'est tout simplement un niveau historique. La hausse des exportations par rapport à 2020 est soutenue : +28%. Elle l'est aussi par rapport à 2019 avec un solide 11%, alors qu'il s'agissait déjà d'une année record.

Sur la balance commerciale, l'excédent réalisé par le vin, le cognac ou encore le champagne français se monte à 14,2 milliards d'euros. Ce qui fait du secteur le deuxième le plus important, après l'industrie aéronautique. « Dans un contexte qui reste marqué par des difficultés sanitaires, logistiques et géopolitiques, les entreprises françaises de vins et spiritueux ont montré à la fois leur volonté et leur capacité à rebondir dans les différentes régions du monde », se réjouit César Giron, le président de la FEVS.

Les États-Unis toujours plus friands des alcools français

Pays par pays, ce sont les États-Unis qui ont montré le plus gros appétit pour les alcools français, avec des exportations en hausse de 34% (un total de 4,1 milliards d'euros). Rappelons que les taxes douanières imposées par l'administration Trump ont été levées en mars 2021. La France a gagné des parts de marché, avec des expéditions de vins sans bulles qui ont enregistré un rebond de 33% l'an dernier. Les États-Unis représentent un quart des ventes totales de vins et spiritueux hexagonaux.

Les exportations vers le Royaume-Uni se sont également bien tenues, alors que les craintes liées au Brexit étaient fortes. La hausse en 2021 s'établit à 20%, pour un total de 1,6 milliard d'euros. En Chine, les exportations ont bondi de 56% (1,26 milliard d'euros d'exportations). Ce sont les vins qui représentent le gros de la balance commerciale avec 10,5 milliards d'euros, suivis par le cognac (3,6 milliards) et le champagne (3,5 milliards).