Les habitudes estivales ont la peau dure. Quoi de mieux en effet pour profiter des chauds mois d'été qu'une grillade accompagnée d'un rosé ! Mais les choses évoluent tout de même, comme l'a constaté le cabinet Nielsen. Au niveau des rosés pour commencer : la consommation de bouteilles entre mi-avril et mi-juillet dans les grandes surfaces a plongé de 9% par rapport à la même période de l'an dernier. Les rosés du Languedoc-Roussillon en engrangé un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros entre le début du mois de mai et la mi-juillet ; cela représentent des ventes en retrait de 1%.
Si le Languedoc-Roussillon limite la casse, ce n'est pas le cas pour les rosés de Provence qui, avec des ventes de 75 millions d'euros, reculent franchement de 19%. Plus de 9 bouteilles de rosé sur 10 (92%) proviennent de France. La période estivale est stratégique pour le secteur, puisque 36% des ventes sont réalisées durant l'été, contre 18% pour le vin rouge qui trouve moins sa place sur les tables durant les mois de forte chaleur. Les grillades aussi ont piqué du nez : les ventes ont trébuché de 12% d'une année sur l'autre.
Deux produits phare ont cependant connu de bonnes progressions : les saucisses de porc fumées d'une part avec une croissance des ventes de 18%, et d'autre part les chorizos avec une progression des ventes de 63%. Parmi les grillades vedette, les chipolatas tiennent le haut du pavé avec 29% des ventes, suivies par les merguez (22%), les saucisses (17%), les viandes à griller et les brochettes (13% pour chacune).
Si le Languedoc-Roussillon limite la casse, ce n'est pas le cas pour les rosés de Provence qui, avec des ventes de 75 millions d'euros, reculent franchement de 19%. Plus de 9 bouteilles de rosé sur 10 (92%) proviennent de France. La période estivale est stratégique pour le secteur, puisque 36% des ventes sont réalisées durant l'été, contre 18% pour le vin rouge qui trouve moins sa place sur les tables durant les mois de forte chaleur. Les grillades aussi ont piqué du nez : les ventes ont trébuché de 12% d'une année sur l'autre.
Deux produits phare ont cependant connu de bonnes progressions : les saucisses de porc fumées d'une part avec une croissance des ventes de 18%, et d'autre part les chorizos avec une progression des ventes de 63%. Parmi les grillades vedette, les chipolatas tiennent le haut du pavé avec 29% des ventes, suivies par les merguez (22%), les saucisses (17%), les viandes à griller et les brochettes (13% pour chacune).