Les voitures d’Autolib’ ne circuleront plus après le 31 juillet




Le 25 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

C’est désormais officiel, le service d’autopartage Autolib’ cessera de fonctionner le 31 juillet. Le groupe Bolloré, qui gère la flotte de véhicules électriques circulant en région parisienne, a prévenu les abonnés.


La fin d’Autolib’ aura donc lieu en plein milieu de l’été. Bolloré explique dans son mail aux 150 000 utilisateurs du service d’autopartage. « Le service Autolib' est prolongé jusqu’au 31 juillet 2018. Jusqu’au 1er juillet, le service Autolib’ fonctionnera comme d’habitude, puis dès le 2 juillet, le nombre de stations et de véhicules disponibles diminuera progressivement » précise l’entreprise. Les abonnés Premium pourront se consoler en profitant du mois de juillet offert (les mois qui suivront ne seront pas facturés bien évidemment).

Cette annonce intervient alors que les élus du SAVM (le syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole) ont voté le 21 juin dernier la résiliation du contrat Autolib’ avec Bolloré. Les deux parties n’ont pu s’entendre sur les pertes engendrées par le service, qui étaient évaluées à 293 millions d’euros d’ici la fin du contrat en 2023. Le gros du montant, soit 233 millions d’euros, devait être pris en charge par le SAVM, c’est à dire les collectivités locales. 

Après le vote du syndicat, beaucoup ont cru que Bolloré allait en terminer immédiatement avec le service. L’entreprise a finalement donné un mois de délai pour que les abonnés puissent se retourner et les élus trouver une solution alternative dans l’urgence. Cette période sera aussi mise à profit pour reclasser les 254 salariés d’Autolib’. En ce qui concerne la reprise des pertes, ce sera sans doute au tribunal administratif de trancher. Une longue bataille s’engage.


Tags : Autolib'