Les voitures d'occasion appuient sur le champignon




Le 5 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

Le marché des voitures d'occasion s'est rarement aussi bien porté qu'en octobre 2014. 516 425 véhicules ont ainsi changé de main le mois dernier, soit des ventes en hausse de 5,6%, d'après AutoScout.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Rapporté au marché des immatriculations neuves, celui des voitures d'occasion se porte comme un charme : le premier a en effet reculé de 3,8% par rapport au mois d'octobre 2013 avec 166 495 véhicules neufs, ce qui représente in fine un ratio d'une voiture neuve pour trois voiture d'occasion. 

L'âge moyen d'une voiture en circulation en France avoisine désormais les dix ans, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les partisans de la décroissance, mais une bien mauvaise pour les constructeurs automobiles qui n'arrivent pas à écouler leurs véhicules neufs dans l'Hexagone. Le mois dernier a d'ailleurs marqué un plus bas historique : on a ainsi vendu 25% de véhicules neufs de moins par rapport à 2003.

La différence est moins importante depuis le début de l'année, puisque le marché de la voiture neuve connait une croissance de 1,4%, contre 2% pour l'occasion. Les chiffres de ce marché sont cependant à prendre avec quelques pincettes, puisque les concessionnaires proposent souvent à la vente des voitures présentés comme d'occasion, mais qui sont pratiquement neuves : il s'agit de véhicules « de collaborateurs » ou affichant très peu de kilomètres au compteur.

Ces voitures, présentées avec de substantielles réductions par rapport aux modèles neufs, représentent une aubaine pour le consommateur mais aussi pour le constructeur qui peut écouler son stock sans dévaloriser ses véhicules flambant neufs.


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