Les voitures électriques reviennent moins cher que les véhicules essence ou diesel




Le 10 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

À l'achat, une voiture électrique coûte plus cher qu'un modèle hybride ou à essence. Mais une étude d'UFC-Que Choisir montre que contrairement à ce que l'on peut penser, posséder un véhicule hybride ou électrique ne revient pas plus cher.


Cette étude, publiée par Le Parisien, prend en compte non seulement le coût du véhicule à l'achat, mais aussi le financement, les frais d'assurance, l'entretien, la dépréciation à l'usage, et le coût de l'énergie. Tout cela représente le coût total de propriété (CTP). D'après l'association de consommateurs, surprise : « malgré un prix d’achat encore élevé, les véhicules électriques ou hybrides rechargeables s’avèrent désormais plus économiques que ceux utilisant un carburant fossile, à savoir de l’essence ou du diesel » !

Dans le détail, pour un véhicule parcourant 15 000 km par an sur quatre ans, le CTP pour une berline électrique est de 3% inférieur à son équivalent motorisé diesel, et de 5% par rapport à une essence. Ce qui fait la différence, c'est notamment le coût de l'énergie : il est de 188 euros par an pour un véhicule électrique, contre 1 181 euros par an pour le diesel ou 1 461 euros par an pour l'essence… Et le coût de l'essence et du diesel ne va pas aller en baissant au vu de la hausse des prix du pétrole et des taxes. Une charge complète pour une voiture électrique ne coûte que 2 euros aux 100 km.

Autre enseignement de l'étude, le coût de détention d'une voiture électrique est de 5% plus bas qu'un véhicule diesel en zone rurale. Les voitures électriques ou hybrides sont souvent présentés comme des véhicules urbains, mais elles ont un intérêt aussi très concret à la campagne, puisqu'on réalise une économie de 353 euros chaque année. L'UFC-Que Choisir relève néanmoins que l'intérêt de la motorisation électrique tient aussi par la prime écologique de 6 000 euros à l'achat : la rentabilité ne serait plus assurée sans ce bonus.


Tags : automobile