Les vols transatlantiques moins chers grâce au prix du pétrole




Le 31 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

C'est une bonne nouvelle pour les touristes voyageant entre l'Europe et les États-Unis, et dans toute l'Amérique : les prix des billets sont en baisse grâce à la chute du baril de pétrole.


© Shutterstock/EconomieMatin
Les chiffres parlent pour eux mêmes : la baisse est de 14% sur les vols intérieurs, avec des baisses encore plus fortes sur les liaisons très concurrentielles (New York, Los Angeles, Chicago…). Les vols long-courriers ont flanché de 15% (la plus forte baisse depuis 1987), et les vols vers l'Amérique latine ont baissé en moyenne de 18%.

Les voyageurs européens ne sont pas en reste. Les vols transatlantiques, traditionnellement plus chers, ont vu leurs billets baisser de tout de même 11,7% en 2015. Et cette baisse des prix devrait se poursuivre tout au long de cette année. Cependant, avec un pétrole qui a perdu deux-tiers de sa valeur, on peut se demander pourquoi les compagnies aériennes n'ont pas plus franchement réduit les prix de leurs billets.

D'une part, le kérosène acheté par ces entreprises datent d'il y a plusieurs mois, à une époque où le pétrole était plus cher qu'aujourd'hui. De deux, elles profitent surtout de cette chute pour regarnir des marges mises à mal ces dernières années, augmenter les salaires de leurs pilotes, distribuer des dividendes plus généreux à leurs actionnaires, et surtout pour investir dans de nouveaux avions. Quant au voyageur, il devra attendre encore pour que la baisse du prix du baril se répercute plus fort sur son billet.


Tags : aviation