Liaison aéroport Charles-de-Gaulle / Paris : feu vert de Bruxelles pour une aide publique




Le 26 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

On respire du côté de SNCF Réseau et d'Aéroports de Paris. La Commission européenne a en effet donné son feu vert à une aide de l'État français pour la construction d'une liaison ferroviaire entre l'aéroport Charles-de-Gaulle (CdG) et Paris.


Cette aide n'est pas minime. L'État compte en effet puiser 1,32 milliard d'euros dans les caisses publiques à l'entreprise commune créée par Aéroports de Paris et SNCF Réseau. Cette coentreprise a pour mission de construire la ligne ferroviaire express qui connectera en direct l'aéroport CdG et la gare de l'Est, en plein centre de Paris. Un enjeu capital donc pour un des plus grands aéroports européens qui va se désenclaver un peu plus… et rapprocher de Paris les touristes et les voyageurs.

Cette liaison express doit entrer en vigueur en 2023. Bruxelles explique son feu vert dans le communiqué : l'aide sera une « subvention exonérée d'impôt » dont le financement proviendra d'un prélèvement sur tous les passagers empruntant l'aéroport Charles-de-Gaulle et ce, à partir de 2024, un an après la fin des travaux. Seuls les voyageurs en transit n'auront rien à acquitter. 

Les prêts du concessionnaire seront garantis par un mécanisme public (une « cession Dailly acceptée ») dont l'objectif sera de cautionner le remboursement des prêts en question. La Commission européenne estime que cette aide aidera au développement d'un système de transport de voyageurs « mieux coordonné et plus durable ».


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