Livret A, LDD : Les français piochent dans leur épargne




Le 23 Décembre 2013, par

Il reste encore 361 milliards d'euros sur les livrets A et LDD détenus par les français. Mais les français commencent à puiser dans leur épargne : 790 millions d'euros ont été retirés depuis les trois derniers mois sur ces deux produits d'épargne.


En cause, évidemment, la baisse de la rémunération du livret A et du LDD, passés de 1,75 % à 1,25 % en août dernier. Mais on ne peut s'empêcher de penser aussi que les Français puisent dans leur épargne pour consommer ou.. Payer leurs impôts. Cela fait en effet trois mois de suite que les deux livrets voient le solde de leur collecte passer en négatif. L'encours total sur tous les livrets A en particulier a maigri de 3,7 milliards d'euros depuis le mois de septembre.

Néanmoins, sur l'année, livret A et LDD ont gonflé de près de 12 milliards d'euros, en particulier en début d'année avec le relèvement des plafonds. 

En raison de la faiblesse de l'inflation, le taux de livret A pourrait encore baisser en février prochain, à 1 %, voire, 0,75 %, puisque l'inflation n'est que de 0,6 % sur un an, et sert de base au calcul du taux de rémunération des livrets. 


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur