Livret A, LDDS : une collecte au-delà des 16 milliards en 2019




Le 21 Janvier 2020, par Aurélien Delacroix

Le Livret A et son cousin le Livret de développement durable et solidaire ont connu une très bonne année 2019, malgré un taux de rémunération faible et qui va encore baisser en 2020.


Une collecte nette supérieure à 2018

La collecte nette, c'est-à-dire les dépôts moins les retraits, est positive sur l'ensemble de l'année pour les placements préférés des épargnants français. La Caisse des dépôts a annoncé un solde de 16,5 milliards d'euros pour les deux livrets, un montant en forte progression par rapport à 2018 (12,7 milliards), qui avait alors été considéré comme particulièrement solide. 2019 marque en fait la quatrième meilleure performance en termes de collecte nette depuis 2009. Depuis cette année, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) peuvent être proposés par toutes les banques.

L'an dernier, le Livret A a enregistré une collecte nette positive de 12,6 milliards d'euros, en dépit d'un mois de décembre où le solde a été négatif : les retraits ont été supérieurs aux dépôts de 830 millions d'euros. Le LDDS a de son côté engrangé une collecte positive de 770 millions d'euros durant le mois de décembre, pour un total de quasiment 4 milliards sur l'ensemble de l'année. 

Des placements supérieurs à 400 milliards

Les placements déposés sur ces deux livrets s'établissaient à 411 milliards d'euros l'an dernier, soit 20 milliards de plus qu'en 2018. Pour la première fois de leur histoire, ces livrets ont donc franchi le seuil des 400 milliards d'euros. 55 millions de personnes détiennent l'un ou l'autre de ces livrets, dont l'objet est de servir au financement du logement social. L'argent qui y est déposé est mobilisable à tout moment, il est garanti par l'État et il est défiscalisé.

Ces atouts font le succès du Livret A et du LDDS, qui reste le véhicule d'épargne de prédilection des Français… Malgré une rémunération de 0,75% sur l'ensemble de l'année, en deçà de l'inflation relevée en 2019 (1,1%). À partir du 1er février, ce taux va encore baisser à 0,5%, et il aurait pu être encore plus bas mais le gouvernement a promis de ne pas passer sous le plancher des 0,5%.


Tags : Livret A