Livret A : collecte à nouveau positive en janvier 2021




Le 24 Février 2021, par Paolo Garoscio

L’épargne des Français continue de croître : une nouvelle collecte positive des deux livrets défiscalisés a été enregistrée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour le mois de janvier 2021. Une mauvaise nouvelle, peut-être, pour le gouvernement et pour la reprise économique en général de la France.


Plus de 6 milliards d’euros déposés sur le Livret A

Si le mois de janvier est généralement propice à l’épargne, les Français ayant fortement dépensé le mois précédent, cette année 2021 la tendance ne change pas. Selon la CDC qui publie ses dernières données le 24 février 2021, en janvier 2021 les Français ont déposé, sur leurs livrets A, 6,32 milliards d’euros. De quoi faire repartir à la hausse la collecte qui a déjà battu des records en 2020 du fait de la crise sanitaire et des confinements.

Les Français ont donc renoué avec l’épargne, après un mois de décembre 2020 où ils ont retiré 840 millions d’euros de leurs livrets A, ce qui pouvait apparaître comme une inversion de tendance. Finalement, ça n’aura été qu’un moment passager, et l’épargne a repris le dessus amplifiée : en janvier 2020, les Français n’avaient économisé que 4,13 milliards d’euros, soit plus de 2 milliards d’euros de moins.

7 milliards d’euros déposés sur les livrets défiscalisés

Tout comme le livret A, le Livret de Développement Social et Solidaire (LDDS) a également bénéficié de ce regain de l’appétence pour l’épargne des ménages. Ces derniers ont déposé, en janvier 2021, 870 millions d’euros, soit quasiment le double qu’en janvier 2020 (410 millions d’euros).

Les Français auront donc, au total, augmenté leur épargne de précaution de plus de 7 milliards d’euros sur le premier mois de l’année 2021. Une somme qui vient s’ajouter aux dizaines de milliards déposés sur les livrets défiscalisés dans le courant 2020 et que le gouvernement aimerait pouvoir mobiliser pour la reprise économique du pays.