Livret A : encore une décollecte pour le placement préféré des Français




Le 23 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Mois après mois, le Livret A n'en finit plus de voir son image de « placement préféré des Français » se dégrader. Illustration encore pour le mois d'octobre, qui signe pour la septième fois une décollecte nette.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le mois dernier, les épargnants ont effectué plus de retraits sur leurs Livret A qu'ils n'y ont placé d'économies. La différence se monte à 2,29 milliards d'euros, d'après la Caisse des dépôts. Le bilan n'est pas des plus positifs depuis le début de l'année, puisque la décollecte se monte à 8,5 milliards d'euros, soit 2 milliards de plus que l'an dernier durant la même période (la décollecte était alors de 6,13 milliards d'euros).

Plusieurs explications peuvent être mises en avant pour expliquer ce coup de mou. D'une part, les ménages ont tendance à puiser dans ce bas de laine pour faire face aux obligations du quotidien : acheter les cadeaux de Noël ou… payer les impôts. Mais c'est surtout le faible niveau de rémunération du placement qui est la raison principale du désamour : à 0,75%, le Livret A ne fait plus rêver grand monde.

Le taux d'intérêt du Livret A étant indexé sur l'inflation, il est même miraculeux qu'il rapporte autant. Mais évidemment, c'est loin d'être satisfaisant pour des épargnants qui se tournent vers d'autres véhicules financiers. Indiquons tout de même que fin octobre, le produit d'épargne restait très bien fourni avec un total de 254,5 milliards d'euros.


Tags : livret a