Livret A : l’hypothèse d’un taux à 2% au 1er août 2022 se renforce




Le 4 Juillet 2022, par Paolo Garoscio

Si elle se confirme, ce sera la deuxième revalorisation du taux du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) en moins d’un an sur fond d’inflation record. Après la publication par l’Insee des données provisoires de l’inflation en juin 2022, il est possible de calculer quel sera le taux des deux livrets défiscalisés au 1er août 2022, si le gouvernement décide de suivre le calcul mathématique.


L’inflation se confirme élevée en juin 2022

Pixabay/USA-Resieblogger
Le 30 juin 2022, l’Insee a affirmé que l’inflation en France a continué d’accélérer. Pour le 6e mois de l’année, bien que les données doivent être confirmées de manière définitive, l’inflation a atteint 5,8% en incluant le prix du tabac en légère baisse (-0,1%), sur un an. Soit 5,9% hors tabac. Un niveau qui permet de calculer l’inflation moyenne sur les six premiers mois de l’année.

Cette donnée ressort à 4,55% et est prise en compte pour le calcul mathématique du taux de rémunération du Livret A et du LDDS, qui se compose de cette moyenne ainsi que de la moyenne des taux interbancaires. Sommés, les deux taux sont ensuite divisés par deux et le résultat arrondi au dixième le plus proche. Le calcul donne donc 1,985%, soit 2% après arrondi.

Le gouvernement va-t-il opter pour un nouveau doublement du taux ?

C’est le résultat que devrait obtenir la Banque de France mi-juillet 2022, une fois que l’Insee aura confirmé l’inflation du mois de juin 2022 de manière définitive. Et c’est également le taux que la Banque de France devrait recommander au gouvernement dans le cadre de sa mission de consultation.

L’exécutif devra alors trancher. S’il décide de suivre les recommandations de la Banque de France, alors le taux du Livret A et du LDDS sera doublé, pour la deuxième fois d’affilée. Il était passé de 0,5%, son minimum légal, à 1% en février 2022 et pourrait atteindre 2% au 1er août 2022. Insuffisant, toutefois, pour que les Français ne perdent pas du pouvoir d’achat en laissant leur épargne sur ces livrets.