Livret A : la collecte progresse en juillet




Le 22 Aout 2019, par Aurélien Delacroix

Les Français restent toujours aussi attachés au Livret A et son petit frère, le Livret de développement durable et solidaire. Malgré des rendements sous l'inflation, ces véhicules d'épargne demeurent très prisés.


Et la collecte de juillet confirme l'attachement des épargnants français au Livret A. La collecte nette, c'est à dire les dépôts moins les retraits, s'est établie à 1,4 milliard d'euros le mois dernier. En juin, elle avait été de 510 millions d'euros, soit trois fois moins. En juillet dernier, la collecte avait atteint 880 millions d'euros. Le Livret A a donc connu un rebond important de sa collecte, signe de son intérêt renouvelé auprès des Français… même si le taux de rémunération est resté à son niveau historiquement bas de 0,75%. 

C'est deux fois moins que l'inflation : le Livret A ne rapporte donc rien, mais ses atouts sont ailleurs. On peut ainsi facilement retirer de l'argent pour faire face à une dépense imprévue, et puis il n'est pas soumis aux prélèvements sociaux. De plus, c'est un placement sûr : son rendement ne va pas évoluer du jour au lendemain. C'est en 2020 que l'État fera évoluer le taux de rémunération, avec un minimum garanti de 0,5%.

Le Livret de développement durable et solidaire a lui atteint une collecte nette de 460 millions d'euros en juillet, contre 120 millions en juin et 210 millions en juillet 2018. Le succès ne se dément pas non plus pour le LDDS. En tout, la collecte des deux livrets a été de 1,9 milliard d'euros le mois dernier (contre 1,1 milliard l'année dernière). Sur les six premiers mois de l'année, la collecte nette totale est de 16,3 milliards d'euros, soit 4,3 milliards de plus qu'au premier semestre 2018.


Tags : livret a