Livret A : le taux restera à 1 %




Le 16 Janvier 2015, par

Le taux du produit d’épargne préféré des Français restera finalement à 1 % à compter du 1er février prochain. Le gouvernement n’a pas tenu compte de la proposition de la Banque de France d’abaisser le Livret A à 0,75 %.


@Shutter

Bonne nouvelle pour votre porte-monnaie. A compter du 1er février prochain, le taux directeur du Livret A restera à 1 % et cela en dépit de la faiblesse de l’inflation. C’est ce qu’a annoncé jeudi le ministère des Finances dans un communiqué envoyé en fin de journée.

 

Le gouvernement n’a donc pas tenu compte de la proposition de la Banque de France d’abaisser le taux du Livret A à 0,75 %, un pourcentage qui ne tenait déjà pas compte du calcul officiel du Livret A, basé sur l’inflation. Selon la méthode de calcul stricte, le taux de ce produit d’épargne aurait dû chuter à 0,25 %. 

 

Mais ni 0,25 ni 0,75, c’est bien à 1 % que demeurera le taux directeur du placement préféré des Français. Une décision qui risque de ne pas plaire à Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France qui avait estimé jeudi sur Europe 1 que rester à 1 % serait irresponsable. Tout en affirmant qu’abaisser le taux à 0,25 % serait également mauvais pour l’épargne des Français. 

 

Le dossier est évidemment politique. Pour ne pas faire de remous, le gouvernement maintient donc le Livret A à 1%. Une bonne nouvelle pour les épargnants bien qu’il s’agisse de plus bas historique de ce Livret. Une mauvaise nouvelle en revanche pour la Caisse des dépôts, qui centralise 65 % de l’épargne du Livret A et qui bénéficie de prêts avantageux plus le taux est bas. 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur