Livret A : sixième décollecte successive pour l'ex-placement préféré des Français




Le 21 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Cela fait quelques mois maintenant que le Livret A n'a pas la cote auprès des Français. Preuve encore en septembre, où les épargnants ont puisé plus qu'ils n'ont déposé d'argent sur le placement.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le mois dernier, les retraits ont été plus nombreux que les dépôts sur le Livret A. Cette décollecte se monte à 2,38 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, ce mouvement est en progression : la décollecte se hisse en effet à 6,21 milliards d'euros, un chiffre à comparer aux 6,13 milliards sur l'intégralité de l'année dernière !

L'ex placement préféré des Français a traditionnellement quelque difficulté à se maintenir dans le vert durant les mois de septembre, octobre et novembre. Il y a bien sûr les frais liés à la rentrée scolaire, les impôts à payer, et les fêtes de fin d'année à préparer… Le mouvement de décollecte est habituel en cette période de l'année. Mais il tombe assez mal au vu de la tendance de ces six derniers mois.

Parmi les causes expliquant la décollecte du Livret A et de son cousin le LDD (Livret de développement durable), il y a bien évidemment le taux d'intérêt. À 0,75% depuis le 1er août, il est jugé trop faible par la majorité des épargnants. Et pourtant, ce taux pourrait être encore plus bas s'il suivait réellement l'inflation, nulle ou quasi depuis janvier : le rendement devrait être de 0,25%.


Tags : livret a