Livret A : une collecte à plus d'un milliard d'euros en septembre




Le 23 Octobre 2019, par La rédaction

Même avec une rémunération inférieure à l'inflation, le Livret A continue de séduire les Français, attirés par la protection et la facilité de mobilisation des sommes qu'il procure.


Une collecte exceptionnelle

C'est devenu un lieu commun à force de le répéter, mais le Livret A est décidément le placement préféré des épargnants français. En septembre, la collecte — c'est à dire les dépôts moins les retraits — a atteint 1,06 milliard d'euros. C'est moins qu'au mois d'août (1,71 milliard) et qu'en juillet (1,44 milliard), mais septembre est traditionnellement marqué par une collecte plus faible. Septembre 2019 a tout de même été le deuxième meilleur résultat pour un mois septembre depuis dix ans ! L'an dernier, septembre avait enregistré une décollecte de 410 millions d'euros.

Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a de son côté essuyé une décollecte limitée à 40 millions d'euros. En septembre 2018, cette décollecte avait atteint 410 millions d'euros. Les deux livrets ont atteint une collecte nette de 1,02 milliard sur le mois de septembre, pour un total de 19 milliards de janvier à septembre. C'est bien plus que durant la même période de l'an dernier (12,7 milliards d'euros). Dont 15,8 milliards rien que pour le Livret A.

Plus de 410 milliards d'encours d'épargne

L'encours total d'épargne sur ces deux livrets était de 411 milliards d'euros, dont près de 300 milliards pour le seul Livret A. Le pouvoir d'achat des ménages, en hausse cette année grâce aux mesures de soutien suite au mouvement des « gilets jaunes », sert pour le moment à alimenter leur bas de laine. Mais une reprise de la consommation est cependant attendue : l'épargne accumulée va finir par servir à quelque chose !

Le Livret A, qui sert au financement du logement social, offre un taux de rémunération fixé à 0,75%. Pratiquement moitié moins que l'inflation. Mais l'argent déposé sur ce livret est libre d'impôts et mobilisable à tout instant, sans risques. Des arguments suffisants aux yeux de nombreux épargnants.


Tags : épargne