Livret A : vers un changement de la méthode de calcul du taux




Le 6 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

La méthode de calcul du Livret A pourrait bien être revue… pour mieux en baisser le taux. La Banque de France et le ministère des Finances travailleraient actuellement sur une nouvelle formule mathématique qui n’est pas au bénéfice des épargnants.


Le taux du Livret A est de 0,75%. Un niveau historiquement bas, mais qui est encore bien plus élevé que l’inflation sur laquelle s’appuie la formule de calcul actuelle. La hausse des prix a été mesurée à 0,4% fin septembre : un écart important qui explique le regain d’intérêt des Français pour ce véhicule d’épargne.

Le Livret A, historiquement le produit d’épargne préféré des Français, a effectivement repris du poil de la bête ces derniers mois après une longue période de décollecte. Un intérêt qui prive d’autres produits d’épargne de l’argent des Français, et qui coûte cher. C’est pourquoi la méthode de calcul sur laquelle planche le gouverneur de la Banque de France et le ministère des Finances rapprocherait le taux du Livret A avec le niveau de l’inflation, selon Les Echos.

Cette hypothèse et la réforme qui ira avec pourraient néanmoins attendre la fin des échéances électorales du printemps prochain. C’est en effet une matière politique très délicate à manipuler pendant une campagne et en l’état, on voit mal comment il pourrait en être autrement en ce moment.


Tags : livret a