Livret A : vers un taux historiquement bas




Le 13 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

L'inflation étant ce qu'elle est, c'est à dire très faible, il est probable que le taux du Livret A baisse encore, celui-ci étant indexé sur la hausse des prix. Il pourrait même atteindre un plus bas.


Si le calcul du taux du Livret A est respecté, alors celui-ci devrait se contenter de proposer 0,5% seulement. Un rendement très faible, encore plus faible donc que celui qui a cours depuis août dernier (0,75%). Le niveau de l'an dernier était déjà historiquement le plus bas. Mais voilà, la formule de calcul, qui prend en compte l'inflation (hors produits du tabac) augmentée de 0,25 point, annonce un chiffre encore plus bas.

C'est la Banque de France et son gouverneur, François Villeroy de Galhau, qui décident du taux de rémunération du véhicule d'épargne préféré des Français (jusqu'à quand ?). Des considérations politiques pourraient pousser l'organisme à laisser le taux actuel. Le gouvernement aura sans aucun doute son mot à dire, alors que les cordons de la bourse ont commencé à se délier quelque peu depuis le début de l'année.

L'an dernier, le gouverneur de l'époque Christian Noyer avait ainsi décidé de ne pas se plier à la formule de calcul et proposé, en lieu et place des 0,50% prévu, un taux de 0,75%. Ce taux avait obtenu le feu vert du gouvernement. Mais l'inflation est si basse qu'il paraît bien difficile de conserver un tel niveau de rendement… que l'on peut déjà trouver très faible.


Tags : livret a