Livret A : vers une hausse du taux d'intérêt ?




Le 29 Novembre 2021, par François Lapierre

Actuellement bloqué sur son plus bas historique, le taux de rémunération du Livret A pourrait augmenter au 1er février. L'inflation en hausse ces derniers mois est en partie responsable.


Hausse de l'inflation

Depuis le 1er février, le taux d'intérêt du Livret A est bloqué à 0,5%. C'est son plus bas niveau historique, il ne peut pas aller en dessous de ce plancher. À la faveur de la hausse de l'inflation de ces derniers mois, il est toutefois possible que les épargnants bénéficient d'une bonne surprise au 1er février prochain : ce taux de rémunération pourrait en effet augmenter. Selon les calculs du Figaro, la hausse a toutes les chances d'établir le taux d'intérêt à 0,7%.

Le calcul du taux d'intérêt du Livret A est complexe. Il s'appuie sur deux données : la première est la moyenne semestrielle des taux court terme en euro (€STR), un chiffre fourni par la Banque centrale européenne chaque jour, et qui tourne autour de -0,57%. Il s'agit en substance du taux auquel les banques de la zone euro empruntent de l'argent. 

Réponse le 15 janvier

L'autre donnée, c'est l'inflation en France « mesurée par la moyenne semestrielle de la variation sur les douze derniers mois connus de l'indice Insee mensuel des prix à la consommation, hors tabac, de l'ensemble des ménages », explique la Banque de France. L'Insee publie chaque mois l'inflation sur un an, or, celle-ci progresse. Pour le mois d'octobre, la hausse des prix s'établissait à 2,6% sur un an.

C'est la Banque de France qui calcule le taux d'intérêt les 15 janvier et 15 juillet, en prenant en compte les chiffres des six mois précédents. On n'a pas encore les données pour les mois de novembre et de décembre, mais la moyenne pour les quatre premiers mois du deuxième semestre est de 1,9%. Avec ces informations, le résultat du calcul pour le taux du Livret A est de 0,67%, arrondi au dixième de point le plus proche, donc 0,7%. Bien sûr, c'est une hypothèse puisqu'il manque des données, mais une bonne nouvelle sera peut-être au bout du chemin pour les épargnants.


Tags : épargne