Location de meublés en ligne : plainte des professionnels contre Airbnb et les autres plateformes




Le 23 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

L'Ahtop, l'association pour un hébergement et un tourisme professionnel, a porté plainte auprès du parquet de Paris pour "concurrence déloyale" des plateformes de location de meublés en ligne.


Dans le collimateur de cette association qui regroupe 30 000 professionnels du secteur du tourisme, Airbnb et les autres sites qui proposent aux particuliers de louer leurs appartements à des touristes. Airbnb est notamment très populaire à Paris, contre lequel la mairie de Paris a pris des mesures pour en limiter l'impact.

L'Ahtop a donc décidé de sévir au travers de cette plainte déposée en novembre dernier, mais rendue public ce jeudi 23 juin. Il s'agit, pour les "61 personnes représentant 500 entreprises du secteur", explique Jean-Bernard Falco le président fondateur de l’Ahtop à l'AFP, de "dénoncer une concurrence déloyale". Il précise toutefois dans la foulée qu'il n'est pas question de lutter contre ces plateformes.

À travers cette plainte, l'Ahtop demande une "équité avec ces plateformes, pour une saine concurrence, avec la garantie de la transparence pour le consommateur". De fait, ces nouveaux acteurs de l'hébergement seraient en "infraction avec la réglementation applicable", explique le cabinet d'avocats qui gère la poursuite. Rappelons que le projet de loi numérique est en cours de discussion actuellement à l'Assemblée, et qu'elle comprend des dispositions sur ces plateformes.


Tags : airbnb