Logement : à Paris, plus de 100 000 chambres de bonnes inhabitées




Le 24 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Paris compte 100 000 chambres de bonnes qui sont inhabitées. Une situation étonnante alors que la pénurie de logements frappe durement la capitale.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ces chambres de bonnes, recensées par l'Atelier parisien d’urbanisme (APUR), représentent un million de mètres carrés, explique la maire de Paris, Anne Hidalgo. La ville veut « utiliser ce potentiel pour créer des logements, privés ou sociaux ». L'enquête a établi que 15% des 114 000 chambres de service à Paris sont habitées. Pour moitié d'entre eux, ces logements mesurent moins de 9 mètres carrés.

Ian Brossat, l'adjoint au logement de la mairie, explique : « Nous allons pouvoir envisager l’acquisition d’une partie de ces chambres, afin de les aménager pour en faire des surfaces habitables ». Le système Multiloc pourrait être mis à profit ; il s'agit d'un programme d'aide aux propriétaires pour qui les poussent à proposer leurs biens à la location.

Ces mesures rejoindront les autres dispositifs visant à soutenir « l’objectif de création de 10.000 logements par an, dont au moins 7.000 sociaux, fixé par la maire de Paris, ainsi que le nécessaire rééquilibrage de l’offre de logements sociaux entre l’est et l’ouest de la capitale », d'après Ian Brossat.


Tags : paris