Logement : l’Etat va se porter caution pour les étudiants




Le 8 Septembre 2014, par

Peut-être l’un des mesures phares du gouvernement en faveur du logement. La secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a confirmé la création d’une caution locative permettant de loger plus facilement les étudiants. Décryptage.


@Shutter

L’Etat se porte donc garant pour les logements étudiants. Désormais, d’après Geneviève Fioraso, la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, tous les étudiants pourront bénéficier de cette caution locative, garantie par l’Etat, appelée « Clé ». Un dispositif financé à hauteur de 600 000 euros par la Caisse des dépôts et les régions qui investissent 100 000 euros.

 

L’idée est de permettre aux étudiants de moins de 28 ans de bénéficier d’une garantie de l’Etat et d’être dispensés du paiement de la traditionnelle caution, nécessaire pour emménager dans un logement. En cas d’impayé, le propriétaire aurait ensuite la possibilité d’être payé par un Fonds de garantie créé par le gouvernement. 

 

Cette « Clé » s’adresse ainsi à tous les étudiants, qui n’ont pas de garants, et cela quels que soient leurs revenus, leur nationalité, ou leur situation familiale » a précisé la secrétaire d’Etat. Cette dernière souhaite ainsi rétablir « l’ascenseur social dans notre pays et accueillir, dans de bonnes conditions, les étudiants étrangers », principale cible de la mesure. 

 

Le dispositif existe pourtant déjà. Il a été expérimenté dans quatre régions, en Ile-de-France, dans le Nord-Pas de Calais, en Rhône-Alpes et en PACA. Pour l’obtenir, la « Clé » impose que le loyer soit plafonné à 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros  à Paris. Un montant majoré de 60 % pour les couples. L’Etat s’engage alors à payer la caution en échange d’une cotisation représentant 1,5 % du loyer. 



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur