Loi El Khomri : les Français n’ont pas une bonne opinion de Philippe Martinez (CGT)




Le 29 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

La CGT et Philippe Martinez, secrétaire général du syndicat, sont en première ligne dans la contestation contre la loi El Khomri. Blocage des raffineries, difficultés dans les transports en commun, arrêts de travail dans certaines centrales nucléaires…


Quoi de plus normal alors que Philippe Martinez concentre la méfiance des Français. 67% d’entre eux ont une mauvaise opinion du leader syndical, d’après un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd’hui en France. Les scores varient selon sa sensibilité politique : 53% des sympathisants de gauche ont une bonne opinion de Philippe Martinez.

Mais globalement, la perception générale du secrétaire général de la CGT est très négative : pou 84%, il est considéré comme contestataire, pour 75% il est politisé, pour 54% il est aussi « éloigné des réalités des entreprises ». 58% estiment que Martinez n’est « pas compétent ». Les Français se montrent dans leur majorité hostiles au mouvement d’opposition (à 53%).

Si les stations-service commencent à être mieux approvisionnées, il reste des points de blocage dans de nombreux secteurs de l’économie. Certains responsables gouvernementaux ont d’ailleurs appelé à des modifications dans le texte de loi, notamment pour l’article 2, le « cœur » du texte qui vise à déterminer le temps de travail dans l’entreprise et non plus dans la branche.


Tags : loi travail