Loi Travail : pas de risque de pénurie d’essence généralisée




Le 22 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

À deux semaines de l’ouverture de l’Euro 2016, la France va-t-elle donner l’image d’un pays complètement à l’arrêt par une pénurie d’essence ? Le risque est, semble-t-il, écarté après que le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, a promis aux manifestants que leur régime des heures supplémentaires ne sera pas modifié par la loi travail.


En attendant, les conducteurs continuent à rencontrer de sérieuses difficultés pour faire le plein, en particulier dans le Grand Ouest. Les problèmes d’approvisionnement y sont en effet particulièrement perceptibles après les blocages partiels des raffineries de Normandie, de Donges, de Feyzin et de Grandpuits. 

Alain Vidalies s’est voulu rassurant : sur les 12 000 stations service réparties sur le territoire, 816 sont en rupture totale de leur stock. C’est certes une situation très pénible pour les automobilistes qui en souffrent, mais on ne peut pas parler de pénurie totale. D’ailleurs, le Premier ministre, Manuel Valls, en visite à Jérusalem, a tenté de calmer le jeu : « A chacun de ne pas être dans cette position alarmiste qui vise au fond à faire peur. Nous maîtrisons la situation. Nous sommes très déterminés à ce qu’il n’y ait aucune pénurie en France ».

L'Union française des industries pétrolières ne dit d’ailleurs pas autre chose. Après les promesses du gouvernement, le retour à la normale devrait être effectif d’ici quelques jours, le temps que les raffineries reprennent leurs activités. 


Tags : loi travail