Loi sur les mobilités : vers une interdiction de la publicité pour les voitures trop polluantes ?




Le 10 Juin 2019, par Aurélien Delacroix

C’est un amendement qui pourrait avoir de lourdes répercussions sur le marché de la publicité : un député veut en effet interdire les annonces pour les voitures trop polluantes.


La Loi d’orientation sur les mobilités (LOM) actuellement en discussion à l’Assemblée nationale est l’occasion pour les députés de faire preuve d’imagination afin de limiter l’attrait des véhicules trop polluants auprès du grand public. Des députés ont ainsi déposé un amendement visant à interdire purement et simplement la publicité pour les voitures émettant plus de 60 grammes de CO2 par kilomètre. Par conséquent, seuls les véhicules électriques et hybrides auraient la possibilité de s’afficher à la télévision et dans les magazines. Quitte à réduire, au moins à court terme, la manne publicitaire qui permet à bon nombre de médias de vivre : la publicité pour les voitures représente en effet 3,5 milliards d’euros par an en France.

 

Les députés prennent exemple sur une célèbre loi précédente : « La loi Évin a eu un impact positif sur la consommation d’alcool et de tabac, faisons pareil pour les voitures », expliquent-ils. Il faut dire que les émissions de CO2 sont repartis à la hausse en 2018 : de 111 grammes de CO2 par kilomètre, les émissions sont passés à 112 grammes, selon un rapport de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

 

Les véhicules de type SUV, qui connaissent un gros succès (avec des ventes en progression de plus de 36% l’an dernier), sont montrés du doigt par l’agence. Ils consomment en effet davantage qu’une voiture standard. Ces émissions en hausse sont en contradiction avec l’objectif fixé par l’Union européenne d’une moyenne de 95 grammes de CO2 par kilomètre à l’horizon 2021. L’amendement doit encore être voté par les députés, or rien ne dit que ce sera le cas.



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