Loi travail : Manuel Valls ne veut pas céder face à la contestation




Le 25 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Le gouvernement tient bon face aux syndicats et aux grévistes qui menacent de bloquer la France. La contestation contre la loi travail monte dans plusieurs secteurs d’activité, dans les transports publics et aérien, ainsi que dans les centrales nucléaires.


Pas question de revoir l’article 2 de la loi El Khomri, a annoncé le Premier ministre, alors même que Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, indiquait plus tôt dans la journée que des aménagements pouvaient être possibles. L’article 2, c’est le « cœur » de la réforme : cette disposition donne en effet la priorité aux accords d’entreprise. 

Lors des questions au gouvernement ce mercredi, Manuel Valls a été ferme : si la porte reste ouverte au dialogue, « la CGT ne fait pas la loi dans ce pays ». Le Premier ministre l’a annoncé : « Il n'y aura ni retrait du texte ni remise en cause de l'article 2 ». Une déclaration qui a le mérite de la clarté alors que certains en appellent à la souplesse pour sortir de l’impasse.

La CGT, soutenu par FO, compte amplifier le mouvement de blocage ce jeudi avec une journée nationale de manifestation contre la loi travail… même si le mouvement mobilise moins, en particulier à la SNCF avec un peu plus de 10% de grévistes aujourd’hui mercredi. Le gouvernement entend donc tenir face aux secousses, en ayant à l’esprit qu’il faut éviter l’asphyxie de l’économie à cause des « agissements de quelques uns », a souligné Manuel Valls.


Tags : loi travail