Lourde restructuration pour Intel




Le 20 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

Intel subit depuis de nombreux mois la chute des ventes de PC, que l'entreprise équipe de ses processeurs. Le groupe a décidé de lancer une restructuration d'importance, avec une coupe claire impressionnante : 12 000 suppressions d'emplois.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ces 12 000 postes, cela représente 11% des effectifs de la société. Une vraie saignée pour Intel, dont la restructuration va se poursuivre jusqu'à mi 2017. La charge de ces départs sera de 1,2 milliard de dollars, qui sont inscrits aux résultats du deuxième trimestre. Intel espère que ces suppressions de postes permettront l'économie de 1,4 milliard de dollar chaque année, à partir de 2017.

Le fabricant de processeurs a mis sur pied une stratégie qui devrait lui permettre de rebondir : miser sur l'internet des objets et les objets connectés, alors qu'Intel a raté le virage de la mobilité et des smartphones. L'entreprise basée à Santa Clara a bien tenté d'imposer ses produits face aux puces de son concurrent ARM — qui équipent la majorité des smartphones —, mais il n'y est jamais parvenu.

Mais s'il n'abandonne pas le marché des PC, Intel veut surtout pousser son avantage dans les centres de données, ces « fermes » géantes de serveurs qui propulsent le cloud.


Tags : intel